Entre puissance et discrétion, la montre Monsieur de CHANEL à Heure Sautante Instantanée et Minute Rétrograde, est équipée par le tout premier mouvement de haute-horlogerie in-house de la Maison, le CALIBRE 1.

Le choix d’une double complication présentant un affichage digital de l’heure dans un écrin d’une extrême sobriété semblait presque aller de soi. CHANEL exprime ainsi sa vision singulière de la belle horlogerie masculine.

Exclusivement dédié à la montre Monsieur, le CALIBRE 1 à Heure Sautante Instantanée et Minute Rétrograde est le premier mouvement conçu, développé, fiabilisé et assemblé par CHANEL.

Mouvement mécanique à remontage manuel de 170 composants, le CALIBRE 1 est un mouvement à complications intégrées, ce qui signifie que les complications font partie intégrante du mouvement depuis sa platine et ne se plaquent pas de manière modulaire sur une ébauche de base. Réalisé dans le respect des traditions et néanmoins très contemporain, le Calibre 1 – qui propose une double complication – a nécessité cinq années de développement. Ce parti-pris technique et créatif se lit comme un gage de noblesse et de fiabilité. Précurseur, il invoque une quête de l’essentiel, une absolue recherche de l’épure.

Œuvre mécanique soulignée par deux ponts circulaires squelettés, le CALIBRE 1 multiplie les références aux codes forts à la Maison. Le noir, mat et brillant, prédomine grâce à son mouvement architecturé noir ADLC (Amorphous Diamond Like Carbon). Des ganses soulignent les formes toutes en rondeur de la platine et des ponts.

Plusieurs pièces sur mesure rappellent la forme octogonale de la Place Vendôme. CHANEL a choisi le lion, son emblème le plus masculin, symbole de force et de puissance, pour signer la montre Monsieur sur la boucle et la couronne.

Le lion devient également le sceau de tous les mouvements de Haute Horlogerie in-house de la Maison.

Première fonction raffinée, l’Heure Sautante Instantanée nécessite une grande maîtrise des micro-chocs et de la consommation d’énergie provoquée par le passage du disque des heures en aluminium.

Grâce à deux barillets montés en série, la réserve de marche de la montre Monsieur de CHANEL est pourtant de 3 jours. Seconde prouesse horlogère, la minute rétrograde – qui s’affiche à 240 degrés côté cadran – allie exigence esthétique et performance technique.

La correction bidirectionnelle de la minute rétrograde permet une manipulation très facile de la montre et illustre l’un des points clefs de vision de CHANEL de la haute horlogerie. Pour abriter le joyau de technologie horlogère que représente le calibre 1, il fallait un écrin à sa mesure. Un tout nouveau boîtier rond de 40 mm de diamètre a ainsi été développé pour la collection Monsieur. Le choix du cercle est une volonté artistique forte du studio de création CHANEL. Ici, rien de superflu. La quête de l’épure relève du manifeste.

Le cadran argenté opalin se voit protégé par une « glace box » en saphir légèrement bombée pour jouer subtilement avec les effets de lumière. Sur le cadran, la position des deux complications (heure sautante à 6 h et minute rétrograde à 240 degrés décentrés) ainsi que la typographie exclusive de l’heure renforcent ce choix assumé de la différentiation. Le contraste entre la sobriété du cadran et le design très architecturé du mouvement s’inscrit dans la démarche créative, sans concession, de la Maison.

En 2016, 300 mouvements numérotés seront produits dont 150 exemplaires pour la montre Monsieur en or beige et 150 pour le modèle en or blanc.

Avec la montre Monsieur, la vision de la belle horlogerie masculine selon CHANEL se traduit par l’excellence technique, mais aussi par l’expression d’un style et d’une allure uniques.